Marche nordique adaptée
Activité encadrée par Alphonse Ridray.
Cette activité est gratuite, elle a débuté suite à une formation proposée aux adhérents par la Fédération. La découverte de cette discipline par les personnes bénéficiaires a permis la mise place de l'activité. Différents itinéraires sont proposés sur les communes de l'Inter.
Fréquence : tous les 15 jours, semaines paires.
Départ de la marche à 9h30 et co-voiturage organisé dans chaque commune à 9h00.
Technique : nouveauté => des vidéos en bas de cette page
Vos contacts :
* Alphonse Ridray (02 43 40 18 75)
Nous pratiquons une marche nordique adaptée, activité physique complète puisqu'elle sollicite presque intégralement la chaîne musculaire corporelle. Pourtant, c'est une activité douce qui peut être pratiquée à tout âge et cela, notamment grâce aux bâtons qui vont permettre de réduire l'intensité de l'effort effectué par les jambes.
La santé au bout des bâtons : une bonne paire de chaussures de marche, des bâtons avec sangles, adaptés à la taille de la personne et les bons conseils d’Alphonse pour un petit échauffement et quelques étirements, et c’est parti pour une randonnée. Chaque participant marche au maximum de ses possibilités en essayant de tenir son rythme et parcourt ainsi 6 à 8 km sans s'en rendre compte.
La marche nordique est une autre façon de mettre un pied devant l’autre et c'est aussi un moment de convivialité et de découverte de la nature pour le groupe.
Bienfaits
Les bienfaits sont multiples, entre autres :
- Renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
- Soulage les genoux et le dos
- Fait travailler 80 % des muscles du corps
- Fait dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale ou le footing
- Favorise la diminution du risque cardiovasculaire, de diabète type 2 et d’ostéoporose (avec les bâtons, choc des muscles sur les os qui permettent la fixation du calcium)
Technique
Date de dernière mise à jour : 05/04/2024